Pourquoi choisir une variété d’arbre régionale ?

Les variétés régionales sont adaptées au climat de la région et sont plus résistantes aux maladies. En effet, elles ont été sélectionnées à une époque où il n’y avait pas de traitement chimique ni de moyen de conversation comme les frigos. Elles devaient donc être rustiques et se conserver longtemps dans des cageots dans un endroit aéré. Les variétés plus récentes sont plus productives, elles sont adaptées à une production intensive mais elles sont beaucoup plus fragiles et se conservent moins facilement. Elles ne sont donc moins adaptées à une production dans un jardin ou dans un verger pour des particuliers.

Le choix de la variété.

«Cela dépend de l’usage que l’on veut en avoir : A croquer, à cuire, à conserver. Cela dépend aussi de la date à laquelle on veut cueillir les fruits.

Selon l’espace dont on dispose, il faut choisir un porte-greffe qui va déterminer la taille de l’arbre (basse-tige ou haute-tige). Dans un jardin, on choisit plutôt des formes basses, que l’on espace de cinq mètres pour capter la lumière et qu’ils ne se gênent pas une fois développés.

Pour qu’il y ait une bonne fructification, Il faut un autre pollinisateur avec une même période de floraison. Il est donc préférable de planter plusieurs fruitiers de variétés différentes (par exemple plusieurs pommiers qui se pollinisent entre eux). Préférez aussi les variétés locales adaptées au climat et résistantes aux maladies.»