Comment planter un arbre fruitier ?

La plantation.

La plantation intervient au plus tôt à la Sainte-Catherine, une fois qu’il n’y a plus de feuilles, et jusqu’à fin février, avant que la végétation ne redémarre.

Avant de le planter, on taille le bout des racines au sécateur. On les praline en les trempant dans 1/3 d’argile 1/3 de bouse de vache et 1/3 d’eau.

On creuse un trou plus large que les racines. Il est préférable de mettre un tuteur surtout si la situation est venteuse.

Il faut mettre la greffe face aux vents dominants (Sud-Ouest). Il ne doit pas être enterrer trop profond : la première racine à raz de la terre.

Il ne faut pas trop tasser la terre autour du pied pour ne pas l’asphyxier et arroser régulièrement la première année, surtout dans les périodes sèches. S’il y a des lapins, pensez à une protection.

 

L’entretien.

Les premières années, il est préférable de désherber autour du tronc pour ne pas qu’il soit en concurrence avec l’herbe.

Par contre, on évite de le tailler les premières années, il a besoin de ses feuilles pour que ses racines se développent.

Si cela est nécessaire pour la mise en forme, taillez de préférence au printemps pour les fruits à pépins et après la récolte pour les fruits à noyaux.

Il est préférable de le laisser pousser en axe avec son port le plus naturel possible. La mise à fruit se fera plus rapidement et nécessitera moins de taille. 

Précédent
Précédent

Créer son verger

Suivant
Suivant

Pourquoi cultiver des arbres en axe ?