Créer son verger

Pourquoi un verger

De plus en plus d'amateurs aspirent à produire leurs propres fruits, car rien n'égale la saveur des prunes, poires ou cerises cueillies à point ou le plaisir d’avoir encore des pommes au mois de mars.

Produire ses propres fruits permet de maîtriser l'approvisionnement, d'assurer la sécurité alimentaire des proches, et de partager les récoltes avec voisins, amis et famille pour une alimentation saine et délicieuse.

Au-delà de ces motivations, l'aspect économique est à prendre en considération, car un verger en production a un cout , mais c’est un investissement extrêmement rentable puisqu’il rapporte ceux qu’il a coûté tous les ans et très rapidement et vous fera faire de réelles économies.

Cependant, la création d'un verger réussi demande quelque principe simple à respecter. La plantation fruitière doit être envisagée avec sérieux pour obtenir des résultats satisfaisants, évitant ainsi de gaspiller des efforts dans des terrains ou les conditions serai inappropriés.

 Comment implanter un verger

  • Dans un verger familial si vous disposez de suffisamment de place, il est Préférable de planter des arbres Fruitier cultive en axe, Greffer sur des porte greffes de taille moyenne. En général du 106. Pour du Pommier. Du Saint Julien pour du Prunier. Du cognassier pour du Poirier et du Gisela  6 pour du cerisier. Cela permet d’avoir des arbres dont l’enracinement est suffisamment puissant pour pouvoir puiser l’eau en profondeur durant les périodes de sécheresse de ne pas nécessiter un palissage permanent.

  • Le climat local du futur verger à une grande importance s’il est trop exposé à des vents violents installer une haie brise-vent avec des végétaux indigènes En hébergeant de nombreux oiseaux et des insectes auxiliaires, la haie présente un intérêt pour l’écosystème. Eviter les fond de vallée en pente ou le gèle s’accumule et pose des problèmes lors des gelé tardive de printemps ou les arbres sont en fleur.

  • Il faut aussi veiller à l’ensoleillement, et repérer la trajectoire du soleil, éviter les endroits trop ombrageux. Le plein soleil est nécessaire pour faire mûrir les fruits mais aussi pour réduire les risques de maladies cryptogamiques comme la tavelure et l’oïdium (blanc)

  • Planter les pommiers au nord puis les poiriers, les prunier cerisier et enfin les plus fragile abricotier et pécher qui doive être le plus à l’abris et protégé du vent. – Il est important de planter les arbres à noyaux (Cerisiers, pêcher, abricot) dans les expositions les plus chaudes. L’exposition doit être prise en compte si l’on souhaite avoir de beaux fruits de manière régulière.

Réaliser le plan du verger

Réaliser le plan de votre verger vous permettra de connaître l’emplacement des arbres fruitiers et de garder une trace des noms des différentes variétés et de déterminer l’emplacement de chaque arbre. 

Lors de la réalisation du plan, des paramètres sont importants à prendre en compte, distances entre les arbres suivant le choix des formes, un arbre fruitier a besoin d’espace, un pommier en forme basse greffé sur du 106   doit être plante tous les 5 mètres pour ne pas se concurrencer laisser un passage entre les arbres et avoir assez de soleil. Il est important de planter des variétés qui pollinise ente elle (pollinisation croiser si l’arbre n’est pas auto fertile) 

 

Précédent
Précédent

Le prè-verger

Suivant
Suivant

Comment planter un arbre fruitier ?